Musique & Poterie

La poterie est un des plus anciens arts. Elle peut être totalement épurée, ou très complexe. C’est donc une activité qui s’adapte à tous, développant les sensations, la concentration et la créativité. Cette classe de découverte sera l’occasion pour chaque enfant de découvrir son potentiel créatif et d’ainsi développer sa confiance en soi.

A partir de la PS, toute l’année

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte des univers musicaux en s’appuyant sur différents supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. La Poterie

Classe musique & PoteriePendant cette classe, créativité, imaginaire et exploration seront les mots d’ordre. Deux approches différentes sont proposées.
– La Poterie Primitive, qui a pour but d’autonomiser l’enfant sur la pratique et l’exploration de la poterie et de la céramique. Les enfants commenceront par aller à la recherche de la matière première, et apprendront comment la trouver et l’identifier. Ils testeront différentes argiles (couleurs et textures). Puis, ils les prépareront pour pouvoir les utiliser. Les enfants passeront ensuite au modelage selon différentes techniques, puis à la décoration. Enfin, ils construiront un four dans lequel ils disposeront leurs créations. Le lendemain les enfants défourneront et pourront repartir avec leurs pièces.

– La céramique, qui a pour but de faire vivre aux enfants les multiples facettes de celle-ci. Les enfants commenceront par façonner des petits objets, un bol et une ocarina (flûte en terre). Ensuite, les enfants décoreront leurs objets avec des terres de couleurs. Les petits objets seront cuits dans un mini four, les enfants les émailleront et les verront devenir incandescents, avant de défourner et d’enfumer tous ensembles (cuisson RAKU). Les enfants repartiront avec un bol et un sifflet non cuits mais secs, et des petits objets cuits dont certains émaillés et même enfumés.

Ces séances seront menées par une intervenante spécialisée, diplômée des Beaux- arts et potière, avec qui le centre collabore depuis plusieurs années. La créativité des enfants pourra s’épanouir dans un environnement naturel riche et inspirant, composé de forêts, prairies et moyenne montagne, qui pourront leur fournir certaines matières premières.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. 2 animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importante toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.