Musique & Land Art
Le land Art est une subtile alliance entre observation, partage, émotion, création, interprétation et éléments naturels. Cette pratique permet aux enfants de développer de nombreuses aptitudes peu stimulé et de se frotter au concept d’oeuvre éphémère. A travers le Land Art, les enfants découvriront les grands principes de la création artistique, immergé dans la nature.
A partir de la PS, avril à juin/ septembre,octobre.
1. La musique
Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.
Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.
Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).
2. Le Land Art ou Art Nature
Les enfants vont apprendre à observer le paysage et la nature (lieux, matériaux naturels, formes, couleurs, lignes, matières, lumière, contrastes…) et seront amenés à évoluer dans ce mode d’observation. Ils seront amenés, de façon ludique et active, à utiliser des éléments naturels pour composer avec l’environnement des œuvres éphémères. Ces œuvres pourront être de nature très différentes, selon les enfants et les souhaits des enseignants, du mandala au pont, du château à des formes diverses et variées. Les enfants seront amenés à jouer avec les couleurs, les formes, les textures, etc… Ces créations seront tantôt individuelles, tantôt collectives.
La réalisation de ces œuvres éphémères sera l’occasion d’utiliser le volume et la perspective ou d’aborder un lieu naturel et investir tous ses recoins. Les enfants seront amenés à donner un nom à leur oeuvre et la présenter au groupe entier comme de vrais artistes !
Tout ceci se fera dans notre centre, au milieu de nos 48 hectares préservés, et encadré par des animateurs professionnels et expérimentés dans ce domaine. Ils construiront leurs animations en fonction du projet de l’enseignant et seront attentifs aux souhaits et propositions des enfants.
3. La vie quotidienne à Musiflore
La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.
4. Notre approche du milieu naturel
Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.