Musique & Développement Durable

Le développement durable n’est plus un objectif, c’est une nécessité. Lors de ce séjour, nous aborderons quelques grandes thématiques du DD, de façon ludique et pratique.

A partir du CP, toute l’année

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte des univers musicaux en s’appuyant sur différents supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. Le Développement Durable

Classe musique & Développement Durable

C’est un sujet qui réunit beaucoup de concepts. Nous avons sélectionné les thèmes des déchets, de l’énergie, de l’agriculture et de l’eau en ce qui concerne les apports de connaissances. Les enfants expérimenteront et joueront pour les découvrir. Pour nous, l’approche sensitive est également importante. Ainsi, les enfants seront immergés dans la nature, au travers de jeux sensoriels et d’une balade avec lecture de paysage. Tout au long de ces animations, les enfants seront amenés à questionner la position des êtres humains par rapport à l’environnement, et d’expérimenter des actions concrètes pour répondre aux enjeux actuels. Enfin, à Musiflore nous mettons en place des infrastructures et des actions quotidiennes qui permettent de relier les animations à la vie de tous les jours (récupération d’eau, chaudière à bois déchiqueté…).

Tout ceci se fera dans notre centre, au milieu de nos 48 hectares de sous-bois, forêts et prairies. Les activités seront encadrées par des animateurs professionnels et expérimentés dans ce domaine. Ils construiront leurs animations en fonction du projet de l’enseignant et seront attentifs aux souhaits et propositions des enfants.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. 2 animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importante toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.