Musique et séjours pour handicapés

CENTRE MUSICAL ET DE DÉCOUVERTE DES PRÉALPES DRÔMOISES

La MUSIQUE constitue le coeur des séjours en classe de découverte.

Elle permet aux enfants de partir à la découverte de l’univers musical en s’appuyant sur différents supports : activités d’écoute, utilisation de la voix, manipulation des instruments à percussion…

Les classes de découverte musicales offrent aux enseignants avec leur classe l’opportunité d’une DECOUVERTE DE LA NATURE. Plongés dans un cadre naturel privilégié, les enfants apprennent à mieux connaître et comprendre la faune et la flore, à respecter et protéger l’environnement au travers des activités de sensibilisation ainsi que par des gestes quotidiens d’écocitoyenneté mis en place sur le Centre.

Elles peuvent être également l’occasion pour les enseignants de proposer aux enfants une DECOUVERTE D’UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE supplémentaire (arts du cirque, théâtre, danse, arts visuels, conte, construction d’instruments …).

Education musicale

Exploration créative du monde sonore

Les séances de musique mises en place ont pour objectifs principaux :

  • Initiation aux différentes formes d’expression et de découverte musicale.
  • Réalisation de créations collectives.
  • PRATIQUE VOCALE : cinq séances de chorale de 45 minutes chaque jour réunissent l’ensemble des enfants présents dans le cadre des classes de découverte.
  • PRATIQUE INSTRUMENTALE : chaque classe participe à une séance de musique d’une heure par jour (en classe entière). Le premier jour, la séance permet de découvrir les instruments variés de l’instrumentarium et les manipuler.
  • ANIMATION MUSICALE : un spectacle musical d’une heure est généralement présenté aux enfants en début de séjour dans l’auditorium du Centre.
  • PRESENTATION D’ATELIERS : en fin de séjour, une présentation d’ateliers permet à chaque classe qui le souhaite de présenter aux autres classes présentes la production musicale créée et réalisée pendant le séjour.A l’issue de la classe de découverte, les enseignants recoivent un CD avec les enregistrements des création réalisées en musique ainsi qu’un livret du séjour qui comprend les textes et partitions des chansons éventuellements créées ainsi que le déroulement des séances.
Découverte du milieu

Connaître et comprendre la Nature

Pour respecter et protéger l’environnement pour les générations futures est une préoccupation permanente de notre structure et de nos équipes

Cette démarche se traduit par des activités de sensibilisation à la nature ainsi que par des gestes quotidiens d’écocitoyenneté. Par la mise en oeuvre de démarches de découverte active s’inspirant beaucoup de la pédagogie de projet, notre approche pour la découverte du milieu s’appuie sur les nombreuses richesses que recèlent les villages de Vesc et Crupies et le pays de Bourdeaux.

  • Découverte de la faune et de la flore
  • Rencontre avec les gens du pays à la recherche du passé à travers les indices qui subsistent
  • Lecture des actions de l’homme et leurs conséquences sur l’environnement
  • Appréhender l’évolution des paysages et des activités humaines
  • Connaître et protéger les richesses naturelles et le patrimoine
  • S’exercer à une lecture interactive du paysage
Initiations artistiques

Contrôle des émotions et des expréssions

De plus en plus d’enseignants trouvent un grand intérêt aux séjours associant d’autres formes d’expression aux activités d’initiation musicale. Maîtriser d’autres langages, d’autres modes d’expression (notamment ceux du corps, de l’image), contrôler ses émotions, acquérir de l’aisance, prendre de l’assurance, sont des objectifs favorisés par les activités artistiques.

Par un travail puisant son inspiration au cœur des univers familiers des enfants qui évoluent dans un aller-retour permanent entre monde du réel et mondes imaginaires, les activités et démarches proposées sont l’occasion d’aborder les grandes thématiques au centre de leurs préoccupations (les différences, la tolérance, grandir…).

La classe pourra s’initier aux différents langages que sont la danse contemporaine, le mime, le cirque, la comédie, le conte, la chanson, les arts plastiques, abordés selon des approches originales conjuguant toujours apports techniques (destinés à enrichir leur imaginaire) et recherche d’expressivité ; des activités qui contribuent à éveiller et à mettre en scène leur talent créatif, à travers un projet collectif, aboutissant à des productions toutes différentes et plus originales d’un séjour à l’autre.

Une façon aussi d’appréhender l’univers de la création et la démarche artistique.

Vie quotidienne

La garantie d’un séjour équilibré et de qualité

Sur tous nos séjours scolaires, la prise en charge des enfants est assurée par 2 animateurs associés à chaque classe dès le premier jour, puis présents par roulement (un seul animateur pour les classes à faible effectif). Les enseignants peuvent ainsi être en partie déchargés ou tout au moins épaulés dans la gestion de la vie quotidienne. Un coordinateur est également chargé d’assurer le suivi des classes de découverte en vue d’une plus grande efficacité collective. La nuit un animateur de garde assure une présence pour seconder les enseignants en cas d’incident.

Nous avons le souci d’offrir à tous un climat rassurant, dans une ambiance conviviale et dans la chaleur d’une structure à taille humaine (accueil limité à 4 classes simultanément). Cependant le rythme des journées est assez soutenu et appelle une vigilance particulière de la part de tous les adultes quand au respect des besoins quotidiens de détente, de repos et de jeux des enfants.

Les locaux offrent également d’excellentes conditions pour un déroulement réussi du séjour. Chaque classe est hébergée dans un quartier indépendant, en chambres de 3 à 6 lits équipées pour la plupart de douche et lavabo (ou bloc sanitaire spécifique selon les quartiers). Les enseignants disposent d’une chambre individuelle équipée de douche et lavabo. Chaque groupe a aussi sa propre salle de classe qui lui est réservée en permanence.

Les repas sont fabriqués sur place et servis par le personnel de maison permanent : cuisine familiale variée et équilibrée, souci d’une éducation alimentaire dans le choix des menus. Le réfectoire est équipé de 3 salles à manger de tailles différentes rénovées et mises aux normes (mobilier neuf, casiers pour les serviettes, salle à manger adultes disposant d’une terrasse).

La qualité de vie des adultes, enseignants et accompagnateurs, n’est pas non plus négligée : un foyer situé dans le bâtiment hébergement leur est réservé pour « souffler » et se détendre (thé et café à disposition…).

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.