Musique & Yoga

Le Yoga fait de plus en plus parler de lui. Au-delà d’une discipline qui nous vient de loin, c’est un outil pour allier le corps et l’esprit, et donner des clés pour regagner confiance en soi, tout en s’amusant !

A partir de la MS, toutes saisons.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. Le Yoga

Pendant cette classe de découverte, les enfants vont découvrir le plaisir de bouger et respirer en conscience. Ils vont apprendre à mieux connaître leur corps, et à être à l’écoute de leur sensation.
Sur le plan physique, les postures de yoga développeront chez l’enfant la souplesse, la force, le sens de l’équilibre, du mouvement et de l’espace autour de soi tout en apprenant à coordonner les gestes à la respiration. Sur le plan mental, les exercices de respiration et les moments de relaxation développeront chez l’enfant l’attention, l’estime de soi, la concentration et la détente.
Les séances en groupe permettront de favoriser l’interaction, le jeu et le partage, en développant les capacités d’écoute et d’observation dans le non-jugement.
Au fil des séances, les enchaînements de postures au nom d’animaux et de héros seront présentés de manière ludique par le biais d’histoires, de chansons ou de jeux, en fonction de l’âge. Une place très importante sera laissée à l’imaginaire, l’invention et l’interaction. L’intervenante s’attachera à créer un climat de confiance, non-compétitif, propice à l’épanouissement de l’enfant, la créativité et la coopération.
Ainsi par le biais du yoga, seront véhiculées les valeurs essentielles à la vie en communauté : le respect de soi, des autres et de notre environnement !
Les séances auront lieu dans une salle qui se trouve dans notre centre et qui est adaptée à la pratique du Yoga. L’intervenante sera une professionnelle ayant une expérience des interventions en milieu scolaire et elle construira ses séances en fonction d’un thème choisi par l’enseignant, ou par les enfants.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.