Musique & Théâtre

Le théâtre est un formidable vecteur d’émancipation. Jouer ou se projeter dans des rôles permet de mieux se comprendre et de développer la confiance en soi. Pendant cette classe théâtre, les enfants auront le choix entre de multiples approches, de la marionnette au clown en passant par l’écriture d’un scénario.
L’objectif étant qu’ils s’amusent et qu’ils se découvrent des talents cachés !

A partir de la GS, toutes saisons.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte des univers musicaux en s’appuyant sur différents supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. Le théâtre

A travers les séances de théâtre, les enfants vont découvrir (et/ou redécouvrir) leur corps et leurs émotions, développer leur créativité, leur imagination et leur spontanéité. Ils apprendront  également à travailler en groupe, à améliorer l’écoute de l’autre, comme de soi, l’observation ou encore le sens de l’évaluation. Selon les souhaits des classes, quatre thèmes peuvent être développés :

La création de personnages : l’enfant évoluera à travers différents exercices : transformation de démarches, déplacement dans l’espace, recherche des effets des émotions sur le corps, utilisation du regard afin de communiquer au public le ressenti du personnage, etc… Puis, suite à ce travail de base, un travail sur la rencontre entre des personnages incarnés par les enfants pourra être mené introduisant le travail de la voix et l’improvisation (sur la base du thème fixé par l’enseignant).

– Le clown théâtre : le principe du clown théâtre c’est un personnage qui vit sa vie au présent et passe d’une émotion à l’autre rapidement. Cet atelier sera l’occasion pour chaque enfant de découvrir le clown qui sommeille en lui et d’inventer son propre personnage issu de sa personnalité. Il permet aux enfants de développer leur confiance en eux, d’oser faire, de faire ensemble (tous sont clowns et donc égaux) et de se lâcher (dans un cadre défini). Les exercices mis en place visent notamment à : trouver la démarche de son clown, exprimer des émotions, improviser sur des situations de la vie quotidienne (par exemple trouver un objet, rencontrer un autre clown, chercher son chien, ou patienter dans une salle d’attente) ou encore utiliser le public pour le jeu de scène.

La création d’un début de scénario : le temps d’une classe étant hélas assez court, ces ateliers aboutiront à une ébauche de theatre-sejour-musiflorescénario. Cependant, ils permettront aux enseignants d’acquérir des outils et de mettre en place les bases d’un travail de création d’une pièce. Durant les ateliers, les enfants inventeront l’histoire (personnages, lieux, actions, interactions, etc..), ils feront des exercices permettant d’aboutir à la création de personnages (leur personnalité, leur histoire, les relations entre eux,
etc…), joueront autour de la mise en scène, et si la durée de la classe le permet, les enfants improviseront quelques scénettes.

Les marionnettes : dans ce cas, c’est le théâtre d’objet qui sera la base du travail mené. En détournant des objets de toutes sortes (exemples : balai, trousse, chaussure,…) et en les manipulant afin de leur donner vie (démarche, voix…), les enfants pourront se familiariser facilement avec le jeu des marionnettes. Ensuite, ils manipuleront leur propre marionnette, fabriquée au centre, avec des dialogues improvisés, et des déplacements.

Les séances sont conçues et animées par un intervenant sous forme d’atelier structuré en plusieurs temps : échauffements, suivi d’exercices travaillant le corps, le regard, la voix, l’espace, l’énergie individuelle et de groupe, le rythme, l’imagination, le rapport à l’autre, la situation acteur/spectateur (en fonction de la thématique choisie par l’enseignant). Chacun de ces quatre thèmes peut être déclinés à propos d’un sujet (les chauves-souris, le printemps, etc…). Tout ceci se fera dans une salle spécifiquement aménagée de notre centre. Chacun de ces ateliers est imaginé au préalable entre le(s) enseignant(s) et l’intervenant, avant la venue à Musiflore.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

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