Musique & Plantes de sorcière

Cette classe permet de partir à la découverte du potentiel des plantes, et des plantes locales ! De tous temps les humains ont expérimenté, testé et découvert des propriétés que les plantes pouvaient partager avec eux, améliorant leurs conditions d’humain. C’est à travers la cosmétique, l’alimentaire et l’aspect médicinal que les enfants découvriront et expérimenteront à leur tour l’incroyable pouvoir des plantes.

A partir du CP, toutes saisons.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. Les plantes et leurs usages

Classe musique et plantes de sorcièresUne grande majorité des plantes sont utilisables, mais attention aux plantes toxiques ou aux mauvais mélanges… La première chose que nous ferons c’est de reconnaître les principales plantes locales et d’insister sur les précautions si on décide de les utiliser. Nous pourrons réaliser un herbier individuel ou pour la classe avec les usages de chaque plante. Nous apprendrons aussi de nombreuses d’histoires incroyables sur ces êtres chlorophylliens.

La pratique se déroulera en plusieurs séances. Il y aura une distillation (la plante dépendra de la saison) avec un bel alambic (séparation de l’hydrolat et de l’huile essentielle et la classe pourra repartir avec une petite bouteille d’hydrolat et/ou un petit flacon d’huile essentielle, ainsi qu’une fiche sur l’utilisation de ces produits).

Ensuite, au cours d’autres séances, les enfants cueilleront différentes plantes pour faire, selon la saison, des biscuits aromatisés aux fleurs, des infusions, de la confiture, des sirops, un baume…

Tout ceci se fera dans notre centre, où les plantes sauvages aromatiques et autres se côtoient dans un jardin pédagogique et sur nos 48 hectares. Il sera encadré par des animateurs professionnels et expérimentés dans ce domaine ainsi qu’un intervenant. Ils construiront leurs animations en fonction du projet de l’enseignant et seront attentifs aux souhaits et propositions des enfants.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.