Musique & Orientation

Apprendre à se repérer et à s’orienter en moyenne montagne par l’observation et la maîtrise des outils et techniques peut s’avérer être un jeu d’enfant ! Au cours de ce séjour, les enfants se familiariseront avec l’orientation. Ils apprendront au cours des séances à aiguiser leur regard, appréhender la boussole ainsi que différentes cartes et plans.

A partir de la CE1, toutes saisons.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. L’orientation

La randonnée, le plus simple des sports, peut devenir encore plus simple avec un peu de maîtrise concernant l’orientation. De plus, savoir se repérer est toujours utile, quel que soit le milieu. C’est sous forme de jeux de piste, parcours d’orientation, balades et jeux que ce dérouleront les temps d’apprentissage. Ce sera également l’occasion de découvrir le monde qui nous entoure.

Les enfants apprendront à aiguiser leur regard dans l’espace proche, familier puis inconnu. Ils apprendront à lire un plan et une carte avec les légendes, l’échelle et les astuces. Ils apprendront également à les orienter correctement et ensuite ils les utiliseront. Ils apprendront à se servir d’une boussole, et pour les plus âgés, à tirer des azimuts. Ces activités seront menées en vue de développer l’autonomie et la prise de décision, mais aussi pour mettre en valeur l’esprit de solidarité et d’équipe en favorisant les échanges et la concertation entre les enfants.

Encadrés par des animateurs professionnels, les enfants s’initieront progressivement à l’orientation sur le Centre Musiflore (48 ha de la propriété). Ils pourront alors profiter des différents milieux du centre (sous-bois, moyenne-montagne, prairies) et des paysages remarquables.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.