Musique & Jardin pédagogique

Grâce au jardin pédagogique de Musiflore, spécialement pensé pour les animations, les enfants s’initieront au jardinage : gestes de bases, outils, insectes, compost, découvertes sensorielles… une semaine riche en découverte !

A partir de la PS, avril à juin/ septembre, octobre.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. Le jardin pédagogique

Dans un jardin, ce qui compte c’est la vie. Et la vie sous de multiples formes ! A travers une pédagogie active et ludique, les enfants mettront les mains dans la terre pour comprendre vraiment de quoi il retourne. Les enfants toucheront, sentiront, regarderont, écouteront et goûteront afin de s’approprier
les étapes de travail au jardin. Au programme, il y aura du désherbage, de la construction de structure pour les plantes, du binage, de la mise en terre de graines et semis, du paillage, de l’arrosage, des créations de semis et bouturage pour entretenir le stock de Musiflore et en constituer un pour l’école… Nous apprendrons en jouant à nous servir des outils.

Les enfants découvriront les insectes, araignées, limaces et autres petites bêtes qui peuplent le jardin et qui tantôt aident le jardinier, tantôt consomment ce qu’il plante. Nous verrons comment l’équilibre s’instaure entre les plantes cultivées, les autres plantes et tous les autres êtres vivants. Ces activités ont également comme objectif de développer la créativité, l’autonomie et le travail collectif. Nous souhaitons aussi redynamiser le lien entre les enfants et leur alimentation, qui vient de la terre, du sol, qui est donc à préserver. Nous sortirons aussi du jardin, pour appréhender le reste de l’environnement du centre et se familiariser avec le milieu rural.

Tout ceci se fera dans notre centre, au milieu de notre jardin pédagogique, et encadré par des animateurs professionnels et expérimentés dans ce domaine. Ils construiront leurs animations en fonction du projet de l’enseignant et seront attentifs aux souhaits et propositions des enfants.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

 

Vous êtes intéressé(e) par cette classe ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

Nom et prénom *

Email *

Téléphone

Adresse


Je suis intéressé(e) par la/les classe(s) de découverte :

Musique & Nature
Musique & Jardin pédagogique
Musique & Land art
Musique & Milieu rural
Musique & Plantes de sorcière
Musique & les petits-êtres de la forêt
Musique & les 5 sens
Musique & Cirque
Musique & Théâtre
Musique & Danse
Musique & Arts visuels
Musique & Découverte du Loup
Musique & Orientation
Musique & Grimpe d'arbre
Musique & Développement Durable
Musique & Cuisine du Jardin
Musique & Recettes Automnales de Sorcière
Musique & Astronomie
Musique & Poterie
Musique & Yoga

Message *

 

*Obligatoire