Musique & Grimpe d’arbre

La grimpe d’arbre est une discipline à la fois sensorielle et sportive. Encadrée par un professionnel et avec le matériel adéquat, les enfants vont apprendre à grimper au plus haut des arbres en découvrant les habitants des cimes. Grâce à une pédagogie douce et expérimentée, tous les enfants pourront grimper. C’est donc une classe hors du commun, qui développera chez les enfants l’agilité et la confiance en leur corps, autant que leur relation à la nature.

A partir de la CE1.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. La grimpe d’arbre

Qui n’a jamais rêvé de grimper tout en haut d’un arbre, et en toute sécurité ?

Pendant cette classe, l’arbre sera central. Nous apprendrons à le respecter, comment il fonctionne, et quels services il nous rend. Et oui, il y a tellement à dire sur les arbres, entre la photosynthèse, la production de fruits, la pollinisation, la dissémination de graine, la transpiration, le puisage de l’eau, mais aussi leurs rôles dans l’épuration de l’air, des sols, de l’eau, leur barrage à l’érosion… Selon le projet de l’enseignant, nous pourrons jouer avec les enfants autour de quelque unes de ces thématiques. Une des grandes règles de la grimpe d’arbre, c’est de ne laisser aucune trace de notre passage, les enfants apprendront ainsi à respecter les arbres, autant pour des raisons scientifiques et que des raisons plus émotionnelles, comme leur majestueuse silhouette.

Pour garantir une sécurité optimale et une grimpe plus tranquille, les enfants seront par petits groupes de 7 pour grimper pendant deux séances. Ils découvriront les techniques, le matériel et les astuces pour gravir les branches. Une pédagogie spécifique les amènera à se dépasser, même ceux qui appréhendent le plus.

Les activités auront lieu entre notre centre boisé de 48 hectares et un grand parc avec des cèdres centenaires (entre autre), encadrées par un professionnel diplômé d’état et des animateurs expérimentés dans ce domaine. Ils construiront les séances en fonction des enfants et des demandes des enseignants.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

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