Musique & Danse

Aborder la danse contemporaine en classe de découverte permet de dépasser les représentations souvent limitées que peuvent avoir les enfants de cette discipline. La pratique de la danse constitue un moyen d’intégration étonnant favorisant les échanges entre les enfants qui dépassent leurs peurs et inhibitions pour s’impliquer totalement dans un travail collectif.

A partir de la MS, toutes saisons.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. La danse

Pendant cette classe de découverte, les enfants vont découvrir le plaisir de se mouvoir et apprendre à mieux connaître leur corps, favorisant le développement psychomoteur et l’aisance corporelle.
Les activités de danse développeront chez l’enfant le sens de l’équilibre, du mouvement et de l’espace autour de soi tout en apprenant à coordonner les gestes à la musique. Les séances en groupe permettront de favoriser la pratique et la création collective, en développant les capacités d’écoute et d’observation.

Au fil des séances, les enfants improviseront d’après des consignes données qui seront de plus en plus précises, ils répèteront des moments dansés et des enchaînements. Ils s’observeront sans se juger et exprimeront leurs ressentis par rapport au travail mené en danse. Une place très importante sera laissée à l’imaginaire et l’invention, comme au ressenti des enfants.

L’intervenante s’attachera à donner à l’enfant des moyens de développer sa propre expression, son  ropre langage dansé, et d’aller vers le plaisir du mouvement instinctif et l’autonomie. La classe est séparée en deux demi-groupes, avec parfois une partie des séances en classe entière, suivant le projet de l’enseignant.

Les séances auront lieu dans une salle qui se trouve dans notre centre et qui est adaptée à la pratique de la danse. L’intervenante sera une professionnelle de la danse ayant une expérience des interventions en milieu scolaire et elle construira ses séances en fonction d’un thème choisi par l’enseignant, ou par les enfants.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.