Musique & Cirque

Le cirque représente un univers magique qui fascine souvent les enfants. Ils n’ont que peu conscience du travail d’entraînement et de concentration nécessaire pour arriver à maîtriser les différentes disciplines des arts du cirque. La classe de découverte est l’occasion de leur permettre de s’initier à ces disciplines tout en réalisant leur complexité et la technicité requise. Elle peut également permettre de découvrir le nouveau cirque (à travers un travail sur la danse, les personnages, l’univers dans lequel ils évoluent) et élargir leurs représentations souvent liées au cirque traditionnel!

A partir de la GS, toutes saisons.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. Le cirque

Pendant cette classe cirque, l’objectif principal sera de découvrir et de s’initier de manière ludique aux différentes disciplines des arts du cirque. A travers les séances, les enfants prendront conscience du sens de l’équilibre et de la chute, de leur corps et de celui des autres, ainsi que de l’espace autour d’eux. Les différents arts du cirque développeront également le travail de groupe, l’aspect psychomoteur, la maîtrise et la confiance en soi et permettront l’intégration de la notion d’effort, de
persévérance et de concentration.

Concrètement, les séances, qui sont encadrées par un intervenant diplômé, démarrent par une séance d’échauffement de 20 minutes (échauffement ludique sous forme de jeux ou traditionnel) puis se prolongent par la découverte des différentes disciplines à travers la manipulation des différents objets. Au choix il y aura le jonglage (foulards, balle, assiettes chinoises,…), le rouleau américain (rola-bola), la boule d’équilibre, les portés (pyramide, triangle,…) et les acrobaties au sol (roulade, roulade à deux, poirier,…).

Les séances ont lieu dans une salle aménagée de notre centre et équipée spécialement pour ces ateliers cirque. La première séance se déroule avec l’ensemble de la classe, puis pour favoriser un meilleur accompagnement des enfants, la classe est séparée en demi-groupes. En fonction de la demande, l’intervenant peut adapter ces ateliers et privilégier un travail purement technique ou un travail mené plus spécifiquement, par exemple autour du groupe ou d’une création.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.