Musique & Milieu rural

Cette classe permet de partir à la découverte d’une région, comprendre comment les humains ont modelé et façonné ce paysage pour en tirer le meilleur parti et comment ils y vivent. Basée sur une pédagogie de terrain active et participative, l’approche du monde rural s’avère passionnante pour des enfants qui en sont parfois éloignés ou le connaissent mal.

A partir du CP, toutes saisons.

1. La musique

Elle vous accompagne durant tout votre séjour que ce soit au quotidien (réveil et douche en musique) ou lors des séances de musique. Les enfants vont partir à la découverte de différents univers musicaux en s’appuyant sur diverses supports afin de réaliser une création collective. La découverte de la musique s’articule autour de la chorale (45 min par jour, en commun avec les classes présentes sur le centre) et les ateliers musicaux (1 séance par jour). Elle aboutit sur une présentation du travail réalisé le dernier matin.

Un livret chant vous est transmis avant votre classe de découverte afin de vous aider à préparer la chorale.

Un enregistrement des ateliers musicaux et de la chorale vous est envoyé après votre séjour (uniquement pour les séjours de 5 jours et plus).

2. Le milieu rural

Cette thématique a été développée pour mieux comprendre les enjeux des activités rurales, particulièrement l’agriculture et l’élevage. Nous irons avec les enfants visiter une chèvrerie ou une ferme pédagogique, afin d’observer les savoir-faire et de mieux comprendre le quotidien dans ce contexte.

Nous amènerons également les enfants à se questionner sur les différences entre l’agriculture pratiquée il y a plusieurs décennies et celles actuelles, et comment elles impactent l’environnement. Un objectif important de ce séjour est aussi de permettre aux enfants de comprendre le lien entre les aliments de leur assiette, leur origine et leur processus de fabrication. Nous mettrons alors la main à la pâte, dans le domaine de la boulangerie. De la préparation de la pâte à sa cuisson dans un four à l’ancienne, les enfants vivront toutes les étapes de la fabrication du pain y compris la dégustation !

Enfin, nous utiliserons un outil incontournable de l’étude d’un milieu : la lecture du paysage. A travers une approche sensorielle, mais aussi descriptive, ou artistique nous nous rendrons compte de l’impact de l’humain, en observant son implantation et son évolution au fil des années.

Ces activités nous permettrons de faire le lien entre les activités humaines à la campagne, la manière dont elles sont conduites, et le paysage. Ainsi que la manière dont ces activités nous influencent et comment chacun d’entre nous les influençons également.

Tout ceci se fera dans notre centre situé au pays du Picodon et dans la biovallée. Il sera encadré par des animateurs professionnels et expérimentés dans ce domaine. Ils construiront leurs animations en fonction du projet de l’enseignant et seront attentifs aux souhaits et propositions des enfants.

3. La vie quotidienne à Musiflore

La vie quotidienne est un temps important d’une classe de découverte. Les enfants apprennent l’autonomie (douche, habillage, gestion du linge…). Ils découvrent la vie collective, les contraintes et les joies de vivre ensemble. Deux animateurs par classe sont là pour aider les enfants dans cet apprentissage. Répartis sur les temps de la journée, du lever au coucher des enfants, ils encadrent également les séances de découverte de la nature.
La sensibilisation à l’environnement n’a de sens que lorsqu’elle est pratiquée de manière globale. C’est pourquoi, à Musiflore, les temps de vie quotidienne sont également des temps d’apprentissage. Les enfants seront sensibilisés aux gestes simples de respect de l’environnement (lumière, eau…) tout en apprenant à prendre soin d’eux. Une importance toute particulière est apportée à l’alimentation. Préparés sur place par une cuisinière, les repas sont composés de plats sains et équilibrés. Certains sont végétariens. Nos ingrédients sont pour la plupart bio et/ou locaux. Les gouters sont, pour la plupart, faits maison. Nous avons la volonté de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats et saveurs.

4. Notre approche du milieu naturel

Sur le centre Musiflore, nous sommes très attachés à transmettre une approche plus sensible aux milieux qui nous entourent. Les activités dites de nature sont présentes, de fait, sur toutes les classes, mais dans des proportions différentes selon les demandes et les thématiques. L’impact humain sur le tissu vivant de notre planète est indéniable, et il est souvent très destructeur. Le manque de connaissances et d’expériences vécues dans la nature, ou tout simplement le manque d’intérêt qui en découle est pour nous une des causes de cette destruction. A travers nos activités, nous essayons de recréer, ou de dynamiser le lien entre les enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et dont ils dépendent. De faire de cet environnement dit naturel, une source d’émerveillements et de curiosité qui mérite d’être respectée, et ce, grâce à des activités ludiques et une équipe expérimentée.

5. Exemple de planning

Planning

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil.  Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.