Nos engagements

L’équipe de Musiflore est heureuse de vous accueillir chaleureusement dans un cadre naturel remarquable. Nous sommes très attachés à l’impact de nos activités sur notre environnement. Pour cela de nombreuses actions sont mises en place. Elles permettent également d’améliorer la qualité de vie sur le centre.

Nous avons fait le choix d’une alimentation raisonnée. Tout est cuisiné sur place à partir de produits principalement bio et/ou locaux. Les repas sont allégés en viande et fromage, nous privilégions la qualité avec des poulets locaux et bio, élevés en plein air ou du sauté de bœuf local issu de l’agriculture raisonnée.

Les emballages individuels (bouteilles plastiques, gouters individuels) sont réduits au maximum. Nous avons mis en place un tri sélectif dans les différents espaces du centre. Nous essayons de récupérer l’eau et les déchets alimentaires pour arroser les plantes du jardin pédagogique et nourrir le compost.

Différents aménagements ou installations nous permettent d’aller plus loin : chaudière à bois déchiqueté, une régulation du chauffage par espaces et non globale, une station de lagunage pour traiter les eaux usées du centre, des affichages incitant à la réduction de la consommation d’eau ou d’électricité…

Nos valeurs pédagogiques

A travers nos séjours de classes de découverte ou de vacances, il nous tient à cœur de permettre aux enfants de retrouver et de renforcer le lien avec le milieu dans lequel ils vivent.

Pour tendre vers cet idéal, nous axons notre action autour de deux objectifs principaux : le développement de la pratique et de la création artistique ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cela se traduit sur le terrain par une équipe professionnelle convaincue de l’importance de ces valeurs. D’autre part, nos locaux sont particulièrement adaptés : un auditorium avec une salle de spectacle et de nombreux instruments, de nombreuses salles d’activités dédiées aux réalisations manuelles ou aux arts du cirque, de la danse, du théâtre, un parc de 48 hectares …

De plus, nous pensons que notre message, afin d’être porteur, se doit d’être véhiculé d’une manière douce et moderne, d’où un engagement pédagogique fort.

Découvrez le projet éducatif (PDF)

Cliquez ici